Hendaye : Avantages et dangers pour le surf

Vous êtes un passionné des plages, des vacances et du surf. Mais vous hésitez à choisir en France une plage qui présenterait le moins de risques pour la glissade sur mer. Cet article vient mettre une fin à vos doutes. Il vous vous amène à la découverte d’Hendaye où le surf est beaucoup pratiqué.

Hendaye, un superbe site de surf

Situé aux portes de l’Espagne, au sud de Saint Jean de Luz, le spot d’Hendaye est long de 3,5 kilomètres. Il offre les conditions optimales pour faire du surf. Pour débutants et confirmés, le climat et la géographie de ce spot font de lui un site presque parfait. Parmi ses nombreux atouts, on peut citer : son fond de sable en pente progressive, son orientation aux houles et aux vents nord et nord-ouest. En plus, le bulletin Météo surf informe sur la marée Hendaye, la vitesse des vents, les éventuels orages et pluie, etc.

C’est la station balnéaire basque aux conditions de houle plus faibles. La houle y déroule très bien, mais est harmonieusement ralentie par les sables plats du spot Hendaye. Il est donc possible de surfer en toute saison, avec ces houles pas très terribles. Tout cela est propice à la pratique du surf et du stand up paddle. Les meilleures vagues sont celles vers le Casino.

Quand surfer à Hendaye ?

Pour profiter du meilleur du surf à Hendaye, il est conseillé d’y aller entre septembre et avril, à marée montante. À cette période de l’année, la température de l’eau tourne autour de 20 °C, atteignant jusqu’à 25 °C en été. Une combinaison 3/2 ou un boardshort feront largement l’affaire pour la protection. Mais en hiver, avec une température entre 11 °C à 14 °C, le port d’une combinaison 4/3 s’impose. En outre, le spot d’Hendaye est sérieusement fréquenté durant les congés et l’est moins durant l’hiver. Et si vous êtes débutant, vous n’avez surtout pas de soucis à vous faire. L’école de surf Lehena se propose de vous accompagner pendant vos premiers pas sur la fameuse marée d’Hendaye.

Éviter les dangers des vagues

Les traumatismes crâniens, les blessures par dérive des planches de surf, le traumatisme de la colonne vertébrale cervicale ou lombaire… sont autant de risques auxquels l’on s’expose dans la pratique du surf. Dans l’optique d’éviter de pareilles déconvenues, il est impératif d’opter pour des vagues moins folles. Il est impérieux de faire preuve de vigilance. C’est pour cela qu’il faut consulter en amont les prévisions du climat et prendre les précautions qui s’imposent.