Location de salle de réception : les paramètres à considérer

Comptez-vous organiser un évènement ? Voici des conseils à suivre pour trouver la salle de réception qui vous convient le mieux.

Dix points à vérifier pour bien choisir sa salle de réception

Avant de louer une salle de réception​​​​​​, il vous faut vérifier ces points :

  • Vérifiez le nombre et le positionnement des prises électriques. C’est important car, cela vous permet de prévoir les rallonges. N’oubliez pas non plus de vérifier le chauffage et l’éclairage de la salle.
  • Vérifiez le nombre de places de parking prévu. Cela vous permettra de savoir s’il y aura de la place pour tout le monde, y compris le personnel. Le cas contraire, vous pouvez prévoir une alternative.
  • Vérifiez les accessoires qui sont loués avec la salle de réception : tables chaises, vaisselle, équipements de cuisine, nappes…
  • Vérifiez si le propriétaire proposant la location salle de reception fait mention d’une assurance dans le contrat de location. Lorsqu’on compte recevoir beaucoup de gens, il vaut mieux penser à tout.
  • Si la salle n’a pas de piste de danse, vérifiez si elle est modulable afin de dégager un espace où on pourra danser. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter de louer la salle à moins que vous ne comptiez pas faire danser les invités.
  • Pour une bonne location de salle de réception,  vérifiez s’il y a une scène au cas des représentations sont prévues.
  • Il est impératif de faire le tour des cuisines. Cela vous permettra de savoir le nombre de places disponibles dans les frigos et les types d’ustensiles qui ont été fournis.
  • Demandez l’autorisation d’avoir accès à la salle de réception avant le jour J afin de faire des décorations. Si l’accès est refusé, vous pouvez continuer vos recherches parce qu’il est impossible de bien décorer à la va vite.
  • Vérifiez la présence de toilettes et de vestiaires. Est-ce qu’il y en a suffisamment ? Est-ce qu’il y a une séparation pour hommes et pour femmes ?
  • Vérifiez la facilité d’accès à la salle afin de pouvoir effectuer les déchargements plus aisément.

Outre ces dix points, la location de salle de réception doit prendre en compte le contrat de bail.

Le contrat de location

La location d’une salle de réception se fait généralement après signature d’un contrat. N’hésitez pas à relire attentivement le contrat. Prenez des informations sur les dépenses liées à l’électricité, au nettoyage, à la location des accessoires et à la sonorisation. Quel que soit l’événement que vous organisez, prenez toujours connaissance des clauses du contrat. Certains propriétaires ne remboursent plus lorsque l’événement est annulé. Il est également possible de changer de salle si celle que vous avez choisie ne vous convient plus. Tout cela est indiqué dans le contrat.