Les adresses incontournables à Hyères

Dans la région française Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus précisément dans le département du Var, se trouve une commune appelée Hyères. Située sur la rive de la mer Méditerranée, la commune d’Hyères possède un linéaire côtier de 114 kilomètres. Riche de par ses stations balnéaires et ses cures thermales, c’est un lieu touristique de premier niveau. Elle est également reconnue pour la culture des plantes exotiques et des palmiers. Mais aujourd’hui, Hyères est reconnue surtout en matière de floriculture et de viticulture. Elle est labellisée «Ville fleurie» : 4 fleurs, médaille d’or en 2003 du concours européen des villes fleuries. Durant les vacances d’été, la commune attire une foule de monde à cause de son port de plaisance, de ses plages et des nombreux lieux touristiques se trouvant à proximité. On a les îles d’or qui offrent une vue sur mer à Hyères la plus incroyable, un parc national ou encore le site archéologique d’Olbia.

Le parc Olbius-Riquier

Jardin municipal situé à Hyères, le parc Olbius Riquier s’étend sur une superficie de 70 000 m². Il abrite environ 2000 arbres et cactus du monde entier. Légué par Olbius Hippolyte Antoine Riquier le 13 Avril 1968 par testament à la mairie d’Hyères, le parc est à la fois un jardin d’agrément et un jardin botanique. Labellisé jardin remarquable, il compte de nombreuses essences exotiques rares ainsi que des essences tropicales, tels que les palmiers, les bambous, les bananiers et les hibiscus. Le parc comprend un manège, un petit train, un petit parc animalier et des jeux pour enfants.

La chapelle Saint-Blaise

Encore appelée la tour des templiers, la Chapelle Saint-Blaise est une commanderie construite par l’ordre du temple dans le courant du 12ème siècle. Classé monument historique depuis le 30 mars 1987, la chapelle a connu de nombreux aménagements au cours des années. Actuellement lieu d’exposition, elle comprend deux chapelles superposées, couvertes d’une toiture en terrasse.

L’île de porquerolles

 

Étant la plus grande et la plus occidentale des trois îles d’Hyères, l’île de Porquerolles se situe à 2,6 km au sud-est de la Tour Fondue. Elle est devenue la propriété de l’État Français depuis les années 1971 et bénéficie depuis 2012 du statut de parc national. Autrefois appelée Stoechades par les Grecs, l’île de Porquerolles possède de nombreuses plages de sable propices pour la pratique de nombreuses activités nautiques. C’est aussi un lieu où l’on peut pratiquer d’autres activités telles que la randonnée (pédestre, équestre ou à vélo) et la baignade. Elle possède de nombreux lieux et monuments que vous ne vous lasserez jamais de contempler.